Devenez un ex-fumeur heureux grâce à la nouvelle hypnose

Un traitement facile et efficace en toute conscience
Dr. Eric Mairlot

Pourquoi L’hypnose ?

Pour utiliser d’autres ressources que la volonté!

On utilise l’hypnose depuis très longtemps pour le sevrage tabagique car beaucoup de fumeurs ont compris que la volonté seule ne suffit que rarement pour arrêter. Seuls 2 à 5 % des ex-fumeurs durables le sont devenus sans aide professionnelle. Les autres rechutent régulièrement. 

En effet, la dépendance à la nicotine est très forte puisque classée par l’OMS comme deuxième drogue dure n’(après les opiacés: héroïne, morphine, opium et devant l’alcool et la cocaïne).

La nouvelle hypnose n’a plus besoin d’utiliser l’autorité ou la fascination mais bien de véritables techniques de mobilisation des potentialités psycho-physiologiques de la personne.

Non seulement la personne garde sa volonté en hypnose mais elle rajoute sa volonté subconsciente, bien plus efficace pour se libérer d’une dépendance. 

Les résultats sont durables.

Après quelques jours suivant l’arrêt définitif l’ex-fumeur:

 1) se sent plus calme que lorsqu’il était fumeur

2) garde un poids corporel proche de celui de départ. En effet, l’hypnose permet de se libérer des envies et donc il ne cherche pas à compenser.

3) se sent mieux physiquement et mentalement car l’hypnose renforce les capacités à gérer les émotions et augmente la confiance en soi.

Objectifs

Le traitement est efficace car il travaille toutes les difficultés du fumeur: il permet la perte des dépendances physiques, psychologiques conscientes et inconscientes et des habitudes. Il est axé à la fois sur l’aide à se libérer plus facilement du tabac et sur la prévention de la rechute.

Comment est-on en état hypnotique?

On est dans un état naturel très agréable dans lequel on reste toujours conscient et libre de se «réveiller» quand on veut. Ce n’est donc pas du sommeil. On n’a pas besoin de croire que l’hypnose existe et est efficace. Il suffit d’être curieux de vivre cette nouvelle expérience et d’observer les résultats. Tout le monde est capable de modifier ainsi son état de conscience en étant guidé en toute sécurité par un professionnel de la santé. Dans cet état hypnotique, la pensée est plus puissante et les changements plus faciles.

En pratique

Vous pouvez choisir entre des entretiens individuels ou participer à un atelier en groupe. Le 1er Rendez-vous (1h) est individuel quelque soit le choix. il faudra répondre tout d’abord à un bref questionnaire qui permettra un premier échange avec l’hypnothérapeute afin de répondre aux questions personnelles du fumeur.

5 séances de groupe (2h chacune) ou individuelles (1h chacune)

• La première séance décrit l’hypnose et comment elle va être efficace. Ensuite, on apprend des trucs pour se réhabituer des gestes…

• Les 2ème et 3ème séances préparent le conscient et l’inconscient à l’arrêt du tabac au jour J. On doit donc fumer sans faire aucun effort pour diminuer le nombre journalier de cigarettes, jusqu’à ce jour «J.»

• Le jour de la quatrième séance, arrêt définitif le matin (jour «J»)

• Lors de la 5ème séance de groupe, on apprend des techniques d’auto-hypnose pour gérer le stress et les émotions comme l’irritabilité et la nervosité qui peuvent survenir au début. On apprend aussi à faire passer les éventuelles envies de plus en plus vite.

Prix des séances: 65 euros par séance

Si vous n’osez pas arrêter de fumer par crainte de prise de poids, de nervosité ou d’anxiété, nous vous suggérons de participer aux ateliers d’auto-hypnose traitant ces sujets avant le groupe de sevrage tabagique.

 Références bibliographiques: Dr.Eric Mairlot