Psychologie clinique


A propos

Psychologue clinicienne, j’ai obtenu mon diplôme de psychologie clinique à finalité clinique adulte à l’Université de Liège.  Je pratique depuis deux cabinets privés, un situé à Liège et l’autre à Beaufays. Mes consultations se déroulent le lundi à Beaufays et les autres jours à Liège.

Numéro d’inscription à la commission des psychologues : 612230938 – www.compsy.be

Numéro de visa de psychologue clinicien : 338400 – SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Objectif

En tant que psychologue clinicienne je travaille essentiellement les thérapies centrées sur la solution de problèmes c’est-à-dire les thérapies comportementales et cognitives.  Ces thérapies regroupent un éventail de différentes approches thérapeutiques qui combinent des thérapies d’exposition (RV), la mise à distances des pensées anxiogènes (relaxation-respiration de Jacobson), la pleine conscience, la méditation et l’hypnose.

Déroulement de la séance

Lors de la première consultation, je vais tenter de mettre une grille de lecture en place avec vous afin de clarifier votre demande et les priorités. Ensemble, nous faisons l’inventaire des problèmes psychologiques, de vos ressources et des difficultés que vous rencontrez.

Ensuite nous concrétisons chaque problème et tentons de le décrire. Quelles sont les pensées, les émotions et les comportements mis en place face à ce problème. Comment se problème est apparu, dans quelles circonstances et quelles sont les conséquences qui en découlent. Enfin, quelles sont les difficultés spécifiques, relationnelles, familiales, au travail, à l’école qui en résultent.

On passe ensuite aux évaluations. Celles-ci me permettent d’appuyer mes hypothèses et nous déterminons ensemble le choix de l’intervention et des stratégies à mettre en place.

Population

Je travaille avec les enfants, les adolescents et les adultes.

Prise en charge Adultes-Enfants

-Troubles anxieux (toc, phobies, phobies sociales, phobies spécifiques, agoraphobie, troubles de panique, TAG, ESPT)

-Troubles alimentaires (anorexie, boulimie)

- Troubles de la sexualité (vaginisme, dysfonctionnement érectile, impuissance, douleurs…)

- Troubles des douleurs chroniques

- Troubles de l’humeur

- Epuisement professionnel (burnout)

- Troubles de la dépression

- Addictions (tabacs, alcool, dépendance affective, jeux)

- Traumatisme

- Confiance en soi, estime de soi

- Concentration, attention, Mémorisation,

- Stress

- Enurésie- Encoprésie

- Ménopause

- Thérapies de couple

Remboursement

Un remboursement potentiel des séances en psychologie est possible et varie d’une mutuelle à l’autre.

Au plaisir de vous rencontrer !