Enurésie-Encoprésie

Enurésie

Première règle => aller voir un médecin pour éliminer tous problèmes médicaux

Ensuite, si il n’y a pas de problèmes médicaux, différencier l’énurésie primaire et secondaire

Enurésie primaire  : c’est le fait de faire pipi au lit depuis la naissance sans interruption

Enurésie secondaire : elle apparaît dans un contexte particulier, à un moment donné et est un moyen de communication pour l’enfant pour exprimer que quelque chose ne va pas.

Encoprésie

L’encoprésie est un mode de communication de l’enfant.

L’encoprésie est souvent liée à la constipation. Lorsque les selles restent dans l’intestin, elles se durcissent, rendant la défécation difficile voire douloureuse. L’enfant se retient car il a peur d’aller à selle et cela jusqu’à avoir des fuites. Lorsque la constipation perdure, le contrôle musculaire s’altère, il est important alors de voir un kiné.

Il y a également des facteurs psychologiques qui peuvent intervenir car des erreurs peuvent également venir, notamment des erreurs lors de l’apprentissage de la propreté : mise au pot trop précoce, parents obsessionnels ou au contraire pas d’accompagnement lors de cette période, difficulté psychiques : conflit dans le couple, carence affective, trauma.

La prise en charge de l’enfant, dans les deux cas, consiste à lui apprendre à changer de comportement, c’est-à-dire à changer de regard sur son propre fonctionnement car le comportement que l’enfant a adopté est souvent une solution périmée d’hier. En effet, l’enfant a grandi et évolué et cette solution n’est plus adaptée.