L’hypnose pour créer une alliance et du fun avec les enfants, les pré-ados et les ados

Les enfants ont la spontanéité et la facilité d’entrer dans un état modifié de conscience. Lors de la première séance psychologique, certains enfants sont vraiment demandeurs parce qu’ils vivent une situation difficile qui les embête au quotidien, d’autres viennent plus contraints et forcés à reculons.

Cette première séance est hyper importante parce qu’elle est le point d’ancrage de la prise en charge de l’enfant. Aller voir un psychologue n’est pas le truc le plus fun du monde !

Dans ma prise en charge, je vais faire en sorte que les enfants réalisent toutes les possibilités qui existent pour se sentir bien dans leur tête, dans leur corps et dans leur cœur. L’hypnose est l’outil magique que j’utilise en autre pour me permettre de développer une alliance thérapeutique avec eux.

L’enfant oscille entre l’envie d’autonomie et d’indépendance et ce besoin de sécurité et d’assurance. Souvent ils veulent qu’on les laisse tranquille, qu’on leur fasse confiance, qu’on les traite comme des grands.

Une fois le problème évoqué par le parent, celui-ci retourne dans la salle d’attente et je reste seule avec l’enfant. Je change alors de sujet et je lui demande s’il connaît l’hypnose et l’image qu’il s’en fait ! J’adapte alors ma réponse en fonction de l’idée qu’il s’en fait ! Je lui explique quelques techniques par des jeux de suggestions ainsi son corps et son esprit peuvent réagir. L’enfant voit ainsi que je ne suis pas là que pour réponde aux attentes des parents mais pour lui et cela renforce cette alliance thérapeutique.

Avec les tout-petits, je pars sur leur imagination débordante, je leur présente Monsieur ou Madame avale soucis. L’enfant rentre ainsi dans le jeux et Monsieur avale soucis avale les peurs et pouf…le problème n’est plus qu’un mauvais souvenir. L’enfant jette ses peurs et les voient disparaître !

Plus d’infos? Demandez conseil